Dans le séjour de cet appartement parisien entièrement rénové, pas question de supprimer l'ancien parquet. Pour des questions de budget et aussi (surtout) parce qu'il est en parfait état. Un chêne massif prêt à vivre encore plusieurs générations une fois poncé et de nouveau protégé (voir les photos d'avant).
Ok mais alors comment faire pour le compléter avec un autre parquet en assurant une belle transition entre les deux ?
Deux solutions :
1. Chiner des vieilles lames : pas si simples à trouver ni à poser. Et coûteux.
2. Acheter des lames neuves : OUI, à condition de les poser "à l'allumette", comme ici, c'est-à-dire espacées chacune de quelques millimètres (de la largeur d'une allumette:)). Une pose un peu plus ardue mais qui donne l’illusion qu’elles sont là depuis longtemps.
Dans la cuisine, le couloir, la chambre, les lames sont en chêne massif brut. Un bois français de la source à la transformation. Et en choix "Élégance", c'est-à-dire avec de rares petits noeuds clairs, pour s'accorder avec le parquet existant.
Comme les autres, elles sont posées en point de Hongrie et habilement espacées "à l'allumette" par un artisan aussi passionné que nous par le bois.
Pour finir, le parquet (l'ancien et le nouveau) est protégé par une huile dite "invisible" qui lui donne cet aspect si naturel.
Inspiré.e ?
Architecte d'intérieur : Studio Beau Faire / Projet "Rue de Bruxelles"
Photographe : Agathe Tissier